5 méthodes possibles pour acquérir des bitcoins

Le bitcoin fait partie des crypto-monnaies à la popularité rapidement croissante qui ont enregistré des fluctuations de prix spectaculaires. Son parcours a été mouvementé, surtout ces dernières années, à tel point que de nombreux traders ont investi dans les bitcoins, et certains ont gagné une fortune. Plusieurs méthodes permettent d’acquérir des bitcoins selon l’intérêt porté à cette forme décentralisée de monnaie numérique.

Les bitcoins sont disponibles directement et indirectement par l’intermédiaire de certains brokers reconnus, ainsi qu’auprès de plusieurs autres plus récents. En réalité, l’achat de bitcoins est aujourd’hui plus simple que jamais. De plus, les frais de transaction seront probablement moins élevés qu’auparavant.

De nombreux grands brokers proposent un mécanisme qui permet de les acquérir, ce qui signifie que cette opération ne nécessite peut-être même pas l’ouverture d’un compte distinct et spécialisé. En outre, plusieurs participants inattendus permettent désormais aux clients d’acheter, de vendre et de conserver des bitcoins. Chacune des méthodes énumérées ci-dessous offre un mélange unique de dépenses, de sécurité et d’éventuels avantages et inconvénients.

Coinbase

Coinbase se présente comme une bourse de crypto-monnaies qui offre la possibilité de détenir directement des monnaies numériques. Il est possible de négocier un large éventail des principales crypto-monnaies, y compris l’ethereum, le bitcoin, le bitcoin cash et le solana. Coinbase propose également de conserver l’argent dans une caisse avec des retraits différés pour une protection supplémentaire.

La société prélève des frais de spread de 0,50 %, suivis d’un coût de transaction qui varie en fonction notamment du montant de la transaction et de la source de financement. En général, ce montant ajoute 1,49 % aux dépenses, mais ce taux peut être nettement plus élevé en cas d’utilisation d’une carte de débit. La structure des frais laisse perplexe pour un minimum tandis que Coinbase promet des informations sur les frais à payer avant le paiement. Toutefois, la plateforme Pro est moins chère.

PayPal

Grâce à PayPal, il est très facile d’acheter ou de vendre immédiatement des bitcoins à l’aide du même logiciel utilisé pour les paiements en ligne. Pour les transactions de moins de 25 dollars, vous paierez 0,50 dollar. Ensuite, PayPal applique un système de frais dégressifs qui commence à 2,30 % pour les ventes supérieures à 25 $ et tombe à 1,50 % pour les transactions supérieures à 1 000 $. Malgré les écarts liés aux transactions, aucun prix n’est appliqué pour le stockage des crypto-monnaies sur le compte, et la limite est fixée à 1 dollar par transaction. Les transactions sont également possibles avec les cryptomonnaies telles que le Litecoin, l’Ethereum et le Bitcoin Cash.

Trading App

Avec l’aide d’une applications de trading comme Webull ou Robinhood, il est possible d’acheter quelques bitcoins sans frais, mais avec une majoration du spread. En effet, Robinhood applique son meilleur atout (« aucun frais ») aux crypto-monnaies, mais impose une majoration du spread, qui reste confidentielle. Ainsi, L’achat direct du bitcoin et d’autres monnaies numériques peut être effectué.

Il est également important de noter que le site permet d’acheter des ETF, des actions et des options. Le service Webull quant à lui permet de négocier plus de 20 crypto-monnaies, dont le bitcoin. Cependant, une marge de 1 % doit être payée sur chaque transaction. Les actions, les ETF et les options peuvent également être négociés.

Bitcoin ATM

L’autre alternative possible pour acheter des bitcoins réside dans l’utilisation directe d’un distributeur automatique de bitcoins, mais les frais à payer seront certainement plus élevés qu’ailleurs. Dans certaines machines, les bitcoins peuvent être achetés et vendus avec de l’argent liquide et une carte de débit. Toutefois, un portefeuille de bitcoins est nécessaire pour effectuer la transaction. Les frais de commission sont élevés : certains guichets automatiques prélèvent environ 7 % pour chaque transaction, tandis que d’autres prélèvent une commission d’environ 10 %.

Interactive Brokers Inc.

Chez Interactive Brokers, le client peut acheter des contrats à terme sur le bitcoin et négocier la devise directement. Les frais de ce broker sont fixés à 10,02 dollars par contrat à terme, ce qui permet de parier sur 5 bitcoins. Pour négocier directement des bitcoins, la commission payée est de 0,12 à 0,18 % de la valeur de la transaction, et varie selon le volume mensuel. Les transactions peuvent également être effectuées en Bitcoin Cash, Ethereum et Litecoin. D’autres actifs négociables sont disponibles auprès d’Interactive Brokers, pour accéder à des actions du monde entier.

Qu’est-ce que le bitcoin exactement ?

Le bitcoin est une sorte de crypto-monnaie, qui offre une alternative de paiement pour des articles qui n’existent que dans le monde virtuel. Cette monnaie est apparue pour la première fois en 2009, mais son augmentation rapide en 2017 a catapulté cette monnaie dans le grand public. Les pièces sont minées à partir des ordinateurs chargés de la gestion de la monnaie, qui traitent et valident les transactions monétaires.

Pour tout gérer, un réseau décentralisé avec des ordinateurs est nécessaire. En effet, un registre distribué baptisé « blockchain » enregistre les transactions monétaires. Il s’agit essentiellement d’un registre public massif de toutes les transactions effectuées dans la monnaie. Ce système permet de suivre toutes les transactions, protégeant ainsi l’intégrité de cette monnaie et de son propriétaire, le bitcoin.

Les éléments à prendre en compte lors de l’achat de bitcoins

Lorsque vous réfléchissez à la manière d’acquérir des bitcoins, tenez compte des critères suivants, afin de déterminer le lieu d’achat des bitcoins.

Sécurité

La sécurité constitue l’un des aspects les plus importants de tout investissement. Certains des acteurs les plus récents de la crypto-monnaie ont connu des problèmes de sécurité majeurs. Par exemple, en 2019, Binance, une bourse de crypto-monnaies bien connue, a été victime d’un piratage informatique entraînant la perte de milliers de bitcoins. Les brokers traditionnels peuvent offrir plus de sécurité, car ils sont confrontés à ce problème depuis plus longtemps.

Coût

Le coût des commissions varie considérablement selon le mode d’achat du bitcoin. Les contrats à terme offrent une part importante de l’action pour un prix faible, mais l’achat direct auprès d’un broker peut entraîner des frais supplémentaires. Ces quelques pour cent peuvent sembler insignifiants. En revanche, ils représentent une part importante des gains en cas d’entrées et de sorties régulières du marché.

Avantages et inconvénients

Le profit potentiel est précisément proportionnel à la possession de la monnaie, selon le type de contrat (direct ou à terme). Dans le cas d’une détention directe de bitcoins, le profit augmente au rythme de la hausse d’un euro pour chaque euro de gain de la devise. Les contrats à terme, quant à eux, permettent de réaliser des bénéfices beaucoup plus rapidement sans avoir à investir autant d’argent au départ. Cependant, les inconvénients de la détention directe sont relativement limités, tandis que les contrats à terme, la perte d’argent est plus importante.

Conclusion

Pour investir dans l’achat de bitcoins et d’autres monnaies numériques, les frais de transaction doivent être réduits au maximum. Le secteur des crypto-monnaies est récent et de nombreux brokers souhaitent optimiser les commissions perçues. Ces commissions réduisent les gains, il est donc essentiel de trouver des moyens de réduire les frais de friction.

La croissance rapide du prix du bitcoin comporte néanmoins des risques importants qui expliquent son inadaptation à tous les investisseurs. Les actifs numériques, comme les bitcoins, font l’objet d’une volatilité extrême et peuvent connaître de fortes baisses de prix en très peu de temps. Les investisseurs débutants sont particulièrement vulnérables et peuvent perdre beaucoup d’argent en raison de leur manque d’expérience.