Le principe et les fonctionnalités de la monnaie virtuelle de Solana

Solana est une forme de crypto-monnaie uniquement en ligne. Solana a été initialement introduite en avril 2019, alors qu’elle était vendue pour moins d’un dollar l’unité. Par la suite, son prix est considérablement monté, et jusqu’en novembre 2021, la valeur de cette monnaie était supérieure à 200 € puis a chuté depuis. Voilà un aperçu approfondi sur le principe et les fonctionnalités de Solana.

Solana, quelle est sa particularité ?

Solana compte au nombre des crypto-monnaies les plus connues, parmi les 10 000 accessibles à l’heure actuelle. La plateforme de crypto-monnaie Solana fait référence au mot espagnol signifiant « soleil », et les unités individuelles sont appelées sols.

Anatoly Yakovenko a conçu Solana, un système informatique décentralisé basé sur la blockchain. Les transactions sur le réseau Solana, qui utilise le grand livre de la blockchain, sont enregistrées dans des groupes appelés blocs. La monnaie est stockée dans la base de données blockchain qui, à l’instar d’un reçu à long terme, conserve la trace et enregistre toutes les transactions réalisées sur le réseau. Le réseau informatique garde une trace de tous les paiements et valide l’exactitude des données.

La conception décentralisée du réseau Solana assure sa robustesse, les utilisateurs du système pouvant effectuer des transactions sans avoir recours à un intermédiaire. Le réseau Solana se présente comme la blockchain la plus rapide actuellement. En effet, sa capacité à exécuter 65 000 opérations/seconde à un coût unitaire très faible a déjà été confirmée.

Selon la plupart des utilisateurs, les crypto-monnaies sont considérées comme de l’argent liquide. Cependant, il est préférable de les considérer plutôt comme des jetons destinés au fonctionnement ou au soutien d’autres programmes sur le réseau. Par exemple les logiciels de finance décentralisée, les smart contracts, les NFT et les plateformes de jeux peuvent être alimentés par Solana.

Comment les pièces Solana sont-elles créées ?

A la fin de 2021, plus de 300 millions de Solana étaient déjà en circulation. Solana, comme de nombreuses crypto-monnaies, a une offre annuelle limitée, les pièces étant distribuées aux personnes qui soutiennent le réseau. Cette monnaie numérique a augmenté sa production de 8 % par an au début. Cependant, ce taux a diminué de 15 % par an depuis, jusqu’à atteindre 1,5 % par an, qui est l’émission constante fixe. Le calendrier d’émission de Solana diffère radicalement de celui d’autres crypto-monnaies de premier plan (la quantité du Bitcoin est limitée à 21.000.000 de pièces).

La méthode de preuve d’enjeu de Solana valide les transactions, maintient l’approvisionnement en monnaie et génère de nouvelles pièces. La participation à ce système nécessite la possession de la crypto-monnaie, mais il est possible de recevoir des incitations pour contribuer au fonctionnement du système. Toutefois, la mise en jeu de jetons avec un validateur est comparable à la confiance accordée à une banque pour autoriser les transactions. Les « stakers », en revanche, peuvent perdre de l’argent si les transactions vérifiées ne répondent pas aux exigences du système.

Les validateurs reçoivent des incitations au jalonnement sous forme d’argent frais ainsi qu’un pourcentage des gains en tant que commission pour la confirmation des transactions. Le reste du gain est ensuite distribué aux personnes qui ont investi avec eux, proportionnellement à leur part de propriété.

Quelle est la fonctionnalité exacte de Solana ?

Solana est capable d’alimenter simultanément toute une série d’applications présentant un large éventail de caractéristiques.

  • Contrats intelligents : ces contrats sont des programmes informatiques qui exécutent automatiquement les dispositions d’un contrat lorsque les critères sont satisfaits.
  • Jetons non fongibles (NFT) : Les NFT sont une sorte de monnaie numérique qui peut être alimentée par Solana et vendue aux clients par des artistes et autres.
  • Application numérique : Solana facilite également le développement d’un certain nombre d’applications supplémentaires, telles que les jeux, les investissements, les réseaux sociaux et autres.
  • Finance décentralisée : La technologie de Solana permet de créer des paiements sans autorisation et de les utiliser pour contourner les contrôles centralisés ou étatiques.
  • Monnaie : si vous avez un compte, vous pouvez utiliser Solana pour transférer ou recevoir de l’argent à l’aide d’un portefeuille de crypto-monnaies, ou vous pouvez l’échanger contre des produits et des services.
  • Approche basée sur l’historique : Solana procède à un enregistrement temporel des transactions pour empêcher les validateurs de les réarranger à leur avantage. Cela contribue au statut de Solana en tant que réseau « résistant à la censure ».

Solana est-il un investissement rentable ?

Le prix de Solana s’est très bien comporté sur le marché en quelques semaines seulement, ce qui signifie que les personnes qui ont acheté récemment ont probablement tiré un profit considérable de l’opération. Il est essentiel de comprendre exactement ce que l’on achète, plutôt que de se concentrer sur les succès précédents et de craindre de perdre.

Les traders acquièrent une valeur qui n’est pas soutenue par des actifs et/ou des flux de trésorerie. La différence essentielle entre les crypto-monnaies et les actions traditionnelles réside, en fin de compte, dans cette caractéristique.

La valeur d’une action correspond à une fraction de la propriété d’une entreprise qui dépend de ses performances à long terme. En cas de croissance des bénéfices, l’investissement peut être très rentable.

Les actionnaires ont un droit légal exécutoire d’accéder aux actifs ainsi qu’aux flux de trésorerie d’une entreprise, et les entreprises ont un droit légal exécutoire d’accéder aux actifs et aux flux de trésorerie d’une entreprise.

Solana, comme de nombreuses autres crypto-monnaies bien connues, ne repose sur aucun actif réel. L’enthousiasme et l’optimisme d’autres traders les incitent à maintenir le prix et à le pousser à la hausse.

Il s’agit d’une arme à double tranchant, car le prix pourrait rapidement chuter si les traders perdent confiance pour une raison quelconque.

En raison de ses propriétés uniques, Solana est une crypto-monnaie intrigante à suivre. Elle offre un haut degré de sécurité et résiste à la censure, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes qui recherchent ces caractéristiques dans une monnaie numérique. Il est essentiel de noter que la spéculation sur Solana comporte des risques, comme tout autre investissement. La technologie est nouvelle et non éprouvée, et le marché est extrêmement volatile. En revanche, les personnes qui peuvent gérer les risques peuvent récolter d’énormes bénéfices si elles choisissent d’investir dans cette crypto-monnaie.