Les principaux acteurs des marchés financiers : Qui sont-ils ?

La réussite d’une recette nécessite l’utilisation des ingrédients adéquats. Pour qu’un marché financier fonctionne bien, il faut que les investisseurs mettent de l’argent en bourse, que les émetteurs viennent encaisser les paiements, que les intermédiaires organisent leurs échanges et qu’un régulateur supervise l’ensemble du processus afin de s’assurer de la régularité des transactions. Dans le cadre de cet article, nous nous concentrerons sur les acteurs les plus importants de ce système.

Les émetteurs

Les émetteurs constituent la première catégorie d’acteurs sur les marchés financiers. Ce sont des entreprises qui ont besoin de lever des fonds pour financer leurs activités ou se développer. Pour ce faire, elles ont deux possibilités : le marché des prêts ou le marché des actions. L’Agence France Trésor, la banque centrale de l’État français, est également un grand émetteur car elle doit se renouveler régulièrement sur le marché en émettant des titres. Ainsi, les titres de l’État viennent enrichir les portefeuilles des institutionnels français ou internationaux. Quant aux institutions financières, notamment les banques d’investissement, elles créent et commercialisent des divers produits financiers qui servent à couvrir les risques, à épargner ou à spéculer afin de limiter leur exposition.

Les investisseurs

Les investisseurs sont les deuxièmes participants des marchés financiers. Il s’agit aussi bien d’investisseurs individuels que d’énormes investisseurs institutionnels. Les particuliers jouent un rôle important dans la gestion de leur capital, tout comme les investisseurs qui y placent leur argent. Ils sont constitués de particuliers qui détiennent des actions de sociétés cotées en bourse ou de clubs d’investissement composés d’investisseurs individuels visant à obtenir le meilleur rendement pour leur argent. L’engagement direct sur le marché boursier pour placer de l’argent ou se protéger contre les risques de change et de taux d’intérêt est également une option pour les entreprises.

Les investisseurs institutionnels qui prennent de plus en plus d’importance, doivent être pris en considération. L’argent des particuliers est investi dans des fonds de pension, des compagnies d’assurance et des fonds communs de placement. Les investisseurs individuels ont tendance à être à court terme, alors que les investisseurs institutionnels sont des acteurs à long terme sur les marchés financiers.

Les intermédiaires financiers

Les intermédiaires constituent le troisième type d’acteurs sur les marchés financiers. Les intermédiaires comprennent les organisations de marché telles qu’Euronext, qui gèrent les marchés boursiers de Paris, Bruxelles, Lisbonne et Amsterdam. En effet, ils sont réglementés et soumis à des agences de régulation.

Les marchés réglementés, qui comprennent l’Eurolist, où toutes les principales actions sont négociées, ainsi que les marchés non réglementés ( Euronext Access, Euronext Growth), qui sont supervisés par un ensemble de lois moins sévères, notamment en termes de divulgation d’informations.

Les acteurs du marché (banques, courtiers ou broker, etc.) fournissent des services d’investissement. Ils ont reçu l’autorisation de réaliser des transactions boursières sur les marchés. Ces acteurs sont agréés par les organismes de réglementation et travaillent pour le compte de leurs clients ou pour leur propre compte. L’autorisation leur est accordée de créer des comptes clients, d’accepter et de détenir des titres et des espèces, ainsi que de gérer des comptes ouverts sous le nom des clients.

Les chambres de compensation, également appelées systèmes de compensation ou chambres, sont des entités qui règlent et distribuent les titres sur le marché. Les chambres de compensation assurent la livraison des titres aux investisseurs et le paiement des montants dus aux vendeurs après la conclusion des transactions. La livraison des acheteurs et le règlement des vendeurs se font en temps voulu si les règles du marché sont respectées.

Les autorités en charge de la régulation

Les derniers participants aux marchés financiers sont les régulateurs. Les autorités de marché, souvent appelées organismes de réglementation, sont des organisations chargées de réglementer les marchés et leurs participants. Il s’agit d’autorités gouvernementales indépendantes dont le devoir est de protéger les investisseurs et de maintenir le fonctionnement efficace des marchés financiers.

Dans chaque pays, il existe une agence de régulation chargée de la réglementation des marchés. En France, l’AMF (Autorité des marchés financiers) a été établie en 2003 pour remplacer la COB (Commission des Opérations de Bourse), qui avait été créée en 1967. Les objectifs fondamentaux du régulateur français visent à protéger l’épargne investie dans les instruments financiers, à diffuser l’information aux investisseurs et à assurer le fonctionnement optimal des marchés des produits financiers.