Les risques insolites de l’entrée de Coinbase en bourse par une cotation directe

Coinbase vient d’entrer en bourse sur le marché Nasdaq, avec un gain supérieur à son prix initial et un prix de 340 euros par action. Cette société est la première startup de crypto-monnaie du marché, capitalisant sur la croissance de l’intérêt à l’égard des monnaies numériques. Selon les prévisions, cette nouvelle offre intrigante de crypto-monnaies pourrait bientôt devenir le point de départ d’une tendance au sein des nombreuses autres sociétés liées aux crypto-monnaies à la recherche de fonds d’investissement.

La société Coinbase a abandonné la stratégie d’introduction en bourse consistant à réaliser une offre directe, contrairement à la plupart des entreprises. Par opposition à une introduction en bourse pilotée par une banque d’investissement, cette divergence peut présenter de nouveaux risques importants pour les investisseurs. Vous trouverez ici les risques majeurs dont il faut être conscient lorsqu’on utilise la cotation directe de Coinbase.

La decision de vente réservée uniquement aux initiés

En général, les initiés vendent des actions à des non-initiés dans le cadre des débuts sur les marchés, soit par introduction en bourse traditionnelle, soit par la voie de la vente directe. Dans ce cas, les initiés, qui connaissent vraisemblablement le mieux l’entreprise, ont intérêt à faire appel à un non-initié. Cette question mérite largement réflexion de la part de tous les investisseurs. Dans une cotation directe, la société ne lève pas de fonds et seuls les initiés souhaitent profiter des bénéfices.

Les initiés peuvent vendre pour diverses raisons, y compris pour justifier leur appartenance à un investissement spécifique, ce qui crée un niveau de risque élevé pour les initiés en particulier. Cependant, les motivations peuvent être moins inoffensives, car les initiés choisissent parfois de vendre de façon permanente, ce qui expose les initiés à un risque.

Dans le cas des IPO, en revanche, les investisseurs sont protégés contre ce type de délit d’initié. Les conditions de l’introduction en bourse interdisent généralement aux initiés de céder d’autres actions sur le marché libre pendant un certain délai après l’introduction en bourse (« lock-up »). Ces restrictions sont souvent réduites dans une cotation directe. En effet, aucun de ses actionnaires n’est soumis à un lock-up dans le cas de Coinbase, ce qui leur permet de vendre ou de libérer la totalité des actions sur le marché.

La forte fluctuation

Le quantité d’actions échangées sur le marché boursier est relativement faible, ce qui explique que le cours de l’action Coinbase puisse fluctuer fortement au départ, surtout dans les premiers jours. Lors d’une IPO, les souscripteurs s’efforcent de maintenir le cours de l’action stable par divers moyens. Ils assurent la publicité de l’entreprise et suscitent son intérêt. En effet, il s’agit de déterminer le prix de l’introduction en bourse, ainsi que la « juste valeur » psychologique de l’action et sa fourchette de cotation. Par ailleurs, les souscripteurs utilisent généralement des approches techniques pour conserver le titre, en veillant à ce qu’il reste au-dessus de son prix d’introduction en bourse.

La cotation directe ne nécessitant pas l’intervention d’une banque d’investissement, celle-ci ne présente pas les avantages similaires. En raison du nombre relativement faible d’actions disponibles pour la négociation par rapport à la forte demande, le titre peut fluctuer considérablement à la hausse ou à la baisse dans les premiers jours.Le prix oscille à la hausse et à la baisse dans un marché peu échangé, car le marché tente de créer ou de vendre une position. Ces facteurs techniques peuvent avoir une plus grande influence sur le cours de l’action de Coinbase que les performances financières de Coinbase. Lorsque l’action se négocie à un prix « insoutenable » en raison d’une forte volatilité, les investisseurs peuvent vendre ou acheter de manière anticipée.

La faiblesse ou l’inexistence du marché

La plupart des banques d’investissement réunissent des investisseurs. De plus, elles assurent la promotion d’une action afin de susciter l’intérêt pour l’opération et le marché secondaire, où les investisseurs non accrédités peuvent l’acquérir. Les investisseurs sont informés de la quantité d’actions qui seront offertes sur le marché. Au cas où les investisseurs ne figurent pas parmi les privilégiés de l’introduction en bourse, leur participation au marché libre est identique à celle de tous les autres.

La quantité d’actions offertes lors d’une cotation directe est déterminée par la décision des initiés éventuels de procéder à des ventes. L’offre peut être bien inférieure à la demande ou supérieure, les investisseurs ne sont pas d’accord avec Coinbase, ce qui rend impossible une offre supérieure à la demande. De nouvelles actions rejoindront le marché lorsque les investisseurs tenteront de vendre leurs avoirs.

La disponibilité limitée des actions à double classe

Au moment de son entrée en bourse, Coinbase possède un système d’actions à double classe, ce qui signifie que la société compte 2 catégories de propriété. Cette structure donne à quelques initiés, généralement des cadres, un pouvoir de vote spécial. Les initiés, par exemple, peuvent exprimer dix voix par action au lieu d’une. Coinbase présente un niveau élevé de contrôle par les initiés, ces derniers contrôlant plus de 60 % des droits de vote. Les initiés disposent d’une influence suffisante pour guider l’entreprise et régler d’autres aspects importants.

La structure d’actions à double classe ne suscite pas l’adhésion des investisseurs extérieurs en raison de la limitation de leur influence sur l’entreprise. Au contraire, cette structure autorise les initiés de l’entreprise à participer activement à son développement et à son contrôle selon leurs intérêts. Une société de petite taille cotée en direct attire probablement un nombre d’investisseurs moins sensibilisé à cette structure que les grands investisseurs institutionnels, ce qui les rend plus vulnérables à ce problème. Plusieurs entreprises au succès exceptionnel ont établi une structure comparable.

L’IPO (initial public offering) et la cotation directe (Direct Listing)

Le terme « IPO » désigne l’introduction en bourse d’une entreprise aux USA. Il s’agit d’une banque qui gère la procédure d’introduction en bourse, en fournissant des conseils et en vendant finalement des actions au grand public. La société acquiert des capitaux grâce à ce type de financement en vendant au public des actions fraîchement émises. De plus, certains initiés peuvent vendre une partie de leur capital.

Ainsi, la société reçoit un nouvel afflux de liquidités ainsi que la possibilité de ventes d’actions par certains initiés.

Dans le cas d’une cotation directe, les initiés ou les actionnaires de la société vendent des actions au public directement par l’intermédiaire de la bourse plutôt que par la société elle-même. Par conséquent, lorsque l’action est cotée en bourse, les investisseurs ordinaires achètent directement aux dirigeants de l’entreprise. Dans ce cas, le Coinbase procède exactement de la même manière. Cette société ne gagne pas d’argent en vendant des actions supplémentaires, au contraire, ce sont uniquement des initiés qui se chargent de cette tâche.

En effet, seules les entreprises peu connues profitent des cotations directes. Les entreprises plus petites et moins connues sont plus susceptibles d’utiliser cette méthode. Cependant, elle est devenue de plus en plus connue ces dernières années, car quelques sociétés connues sont actuellement entrées en bourse de cette manière. Aujourd’hui’hui, Slack, Spotify, Asana et Palantir ont tous utilisé cette stratégie.

Les entreprises peuvent profiter d’une introduction en bourse par le biais d’une cotation directe, sans coûts de transaction importants et sans dilution de la valeur de leurs propres actions par l’émission de nouvelles actions. En outre, les actions de l’entreprise ne nécessitent pas de fonds supplémentaires pour leur fonctionnement, ce qui signifie que leur achat peut être inutile. En revanche, la cotation directe expose les investisseurs à des risques supplémentaires auxquels ils ne seraient pas normalement confrontés dans le cadre de la procédure classique d’introduction en bourse.

  1. Conclusion

Coinbase peut sembler peu attrayant pour certains investisseurs au début, mais il pourrait s’avérer être un investissement remarquable au fil du temps. Les investisseurs doivent évaluer les risques d’une cotation directe, ainsi que les implications d’une telle démarche. D’autres cotations directes récentes et populaires, comme celles de Palantir et de Slack, se sont déroulées sans difficulté, ce qui prouve que la cotation directe est un succès. Cependant, une cotation directe n’est qu’un risque parmi d’autres, et les investisseurs devraient examiner attentivement les autres nombreux risques que représente Coinbase. Avec la popularité croissante des crypto-monnaies comme le bitcoin, Coinbase pourrait devenir un merveilleux investissement.