Nos conseils pour sélectionner les meilleurs courtiers ou brokers

La décision d’investir en bourse constitue un véritable défi. Pour commencer, il faut se poser la question suivante : « Quel courtier dois-je choisir ? »

La réponse n’est simple pas car le choix de courtiers est vaste. Chaque courtier offre une combinaison unique de services, de frais et de produits. Il est donc essentiel de se renseigner afin de déterminer le meilleur courtier disponible sur le marché.

Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner le meilleur courtier.

Analysez votre profil d’investisseur

Pour éviter de commettre une erreur, l’investisseur doit d’abord comprendre le profil de son choix et se renseigner à son sujet. Ainsi, un investisseur à fort volume ne voudra pas utiliser les prestations du même intermédiaire par rapport à un épargnant qui souhaite passer un ordre d’échange mensuel. Considérez ces facteurs lors de l’élaboration de votre profil boursier pour déterminer le type d’investisseur que vous êtes.

  • L’importance de l’épargne boursière
  • L’ampleur du risque financier
  • Le niveau de connaissance des marchés
  • La répartition géographique des investissements
  • Le montant le plus élevé possible à investir dans un placement

Ces éléments vous permettront de créer votre profil d’investissement et de déterminer le type de courtier qui vous convient.

Vérifiez les charges liées aux opérations de courtage

Le frais du courtier est calculée au prorata de chaque ordre reçu. Lorsqu’un investisseur achète une action, un fonds ou un produit boursier, l’intermédiaire est récompensé par une commission de courtage. En effet, ces frais diffèrent d’un courtier à l’autre et sont influencées par divers facteurs tels que le montant payé, le volume des ordres passés etc. Dans la plupart des cas, il s’agit soit un montant forfaitaire, soit d’un pourcentage du volume de l’ordre.

Les frais relatifs au courtage sont généralement le principal élément apparent des dépenses d’un épargnant. Chaque intermédiaire a sa propre structure de frais, qu’il convient d’examiner avant de procéder. Le coût des services de votre courtier est déterminé par le nombre d’ordres placés ou la somme d’argent engagée. Au départ, il est généralement nécessaire d’investir une somme modeste pour bénéficier d’une offre plus ou moins avancée, premium ou gold. En effet, cela doit être évaluée avant la signature afin d’éviter les mauvaises surprises.

Veillez aux coûts supplémentaires liés à l’utilisation de l’effet de levier

La couverture disponible correspond à la somme d’argent qu’un établissement demande pour qu’un client réalise un investissement « à crédit » en utilisant le FOREX, le SRD (Service de règlement différé) ou les CFD. Le SRD permet de reporter le règlement de vos transactions à la fin du mois, ce qui vous procure un avantage en termes d’effet de levier. Grâce à ce système, un investisseur peut placer jusqu’à cinq fois son investissement initial. Les frais de courtage peuvent varier considérablement en fonction de l’emplacement du marché choisi. L’investissement dans une action en dehors de l’Europe peut entraîner des frais élevés. En outre, il faut tenir compte du type d’ordre et du produit desservi, ainsi que des actions, des articles de bourse et de l’argent, dont les frais sont très variables d’une société à l’autre.

Effectuez les recherches nécessaires afin de choisir une société réputée

Lorsque vous choisissez un courtier pour gérer votre argent, n’oubliez pas de tenir compte non seulement des frais qu’il facture, mais aussi de la personne avec laquelle vous allez investir votre argent. De nombreux courtiers en ligne spécialisés dans le domaine financier disposent d’une stratégie marketing agressive qui semble avantageuse en théorie, mais qui cache parfois de nombreux pièges.

Méfiez-vous des entreprises boursières falsifiées qui semblent offrir des prix étonnants mais ne disposent d’aucune protection financière. En France également, alors que l’activité boursière est régie par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), certains scénarios peuvent rapidement conduire au désastre. Avant de prendre une décision, il est indispensable d’analyser la réputation, la santé financière et l’historique du courtier.

Les droits de garde: payés ou gratuits

Plusieurs courtiers sur Internet offrent un droit de garde gratuit lié aux coûts de tenue de compte. En revanche, les réseaux bancaires continuent de facturer des frais élevés pour les ordres passés par exemple par téléphone plutôt qu’en ligne, les transferts ou clôtures de comptes, la consultation ou l’envoi de certains dossiers papier, les alertes, etc.

Conclusion

Le niveau de service offert par chaque société de courtage est très différent. Certains investisseurs indépendants et actifs choisiront de traiter avec un courtier qui offre moins de services, mais avec une capacité de répondre rapidement et d’utiliser la plate-forme de négociation du courtier, pour autant qu’elle soit rapide et conviviale.

Un investisseur moins énergique qui préfère se développer dans un milieu sûr, par contre, souhaitera bénéficier ainsi des services et du suivi plus précis de ses investissements. En conséquence, il a intérêt à rechercher une entreprise qui lui offre un service personnalisé au maximum de ses exigences, et une « dimension humaine », ce qui est rare chez les courtiers Internet à bas prix.