Quels sont les avantages et les inconvénients de Coinbase ?

Coinbase est une bourse de crypto-monnaies qui permet aux clients d’échanger tout type de pièce à tout moment et en un seul endroit. Avec Coinbase, vous pouvez acheter pratiquement n’importe quoi en toute simplicité. La plateforme Coinbase Pro est simple en termes de prix, mais le niveau de service de base a des transactions coûteuses et maintient le système complexe de ses frais un secret. Coinbase donne aux clients le contrôle de leurs actifs en crypto-monnaies et leur permet de recevoir des récompenses de staking de ceux-ci, ce qui est inhabituel parmi les autres brokers qui offrent des services de crypto-monnaies.

En revanche, le support client de Coinbase est toujours en sous-effectif, ce qui est bien trop typique des bourses de crypto-monnaies. En fait, les traders qui souhaitent utiliser les crypto-monnaies comme activité secondaire devraient envisager Interactive Brokers, qui a commencé à offrir des échanges de crypto-monnaies à faible coût. Parmi les autres possibilités, citons eToro et Kraken, qui proposent tous deux principalement des échanges de crypto-monnaies. Une autre alternative est Binance, qui propose des frais peu élevés et ne facture aucune commission.

Les avantages de Coinbase

Un large choix de crypto-monnaies

Coinbase propose un large éventail de crypto-monnaies, avec plus d’une centaine à ce jour. Cela devrait suffire à la plupart des traders, mais pas aux plus dévoués. Vous recevrez les crypto-monnaies les plus populaires, comme l’Ethereum, Cardano, Bitcoin, XRP et Solana. Vous avez donc certainement beaucoup d’options pour faire un trade.

En revanche, d’autres brokers ou applications financières qui prétendent vous permettre de trader des crypto-monnaies ne proposent que quelques-unes des pièces les plus prisées. Robinhood, par exemple, ne propose de négocier que 7 devises, mais reste largement supérieur à la plupart des brokers, alors qu’Interactive Brokers n’a commencé que récemment à accepter de nouveaux clients.

Si vous cherchez d’autres types de monnaie que la crypto-monnaie sur Coinbase, cela sera impossible. Si vous souhaitez simplement négocier des options, des actions et des ETF tout en parcourant les crypto-monnaies les plus connues, Webull, Robinhood ou Interactive Brokers pourraient être de bons choix.

Les commissions de Coinbase Pro

La structure des commissions de Coinbase la distingue de la concurrence, mais uniquement avec le niveau de service Pro. Les frais sont de 0,5 % au niveau Pro pour un volume de transactions mensuel inférieur à 10 000 $. Cependant, en utilisant la tarification basée sur le volume de la bourse, vous pouvez réduire encore plus ce coût.

Le système de tarification pour le niveau Pro est graduel, les frais diminuent donc au fur et à mesure que votre volume de transactions augmente. Vos dépenses sont déterminées par votre volume global de transactions en dollars (effectué au cours des 30 derniers jours). Les makers et les takers sont facturés sur la base de la quantité de liquidité offerte au marché.

Les makers ainsi que takers doivent payer une commission de 0,5 %, si leur montant de transactions reste inférieur à 10 000 $ dans la période des 30 derniers jours. La commission sur une transaction de 10 000 à 50 000 dollars est de 0,35 %. Après ce seuil, les coûts commencent à varier. Pour un volume mensuel de transactions de 50 000 à 100 000 dollars, les takers paient 0,25 % (les markers 0,15 %). Les frais baissent progressivement, mais il faut une grande quantité de cryptocurrences pour faire la différence.

Les prix tout compris sont équitables par rapport à eToro, qui applique des frais de majoration du spread de 0,75 % à plusieurs %, mais ils sont supérieurs aux frais de 0,12 à 0,18 % appliqués par Interactive Brokers, en fonction du volume mensuel. Binance prélève des frais fixes de 0,10 % sur toutes les transactions, quel que soit le montant acheté ou vendu.

Les récompenses liées au staking

Les clients qui ont des crypto-monnaies sur Coinbase peuvent également miser avec eux. Le staking est similaire au système de compte bancaire, avec toutefois plusieurs difficultés supplémentaires. Comme vos actifs sont utilisés pour authentifier les transactions dans une crypto-monnaie spécifique, vous pouvez gagner de l’argent.

Les récompenses du staking ne sont actuellement disponibles que sur quelques crypto-monnaies, dont Tezos et Ethereum. Le côté technique est géré par l’échange, et des pièces supplémentaires et des fractions de celles-ci sont déposées sur votre compte à des intervalles prédéterminés.

La surveillance des crypto-monnaies

Coinbase est un broker en crypto-monnaies qui se concentre davantage sur la gestion d’actifs que sur le trading. Vous pouvez prendre possession de vos crypto-monnaies vous-même à cette bourse, contrairement aux traders qui se concentrent davantage sur le commerce. Coinbase fournit son propre portefeuille de crypto-monnaies et, à défaut, vous pouvez utiliser le vôtre. La possibilité de sélectionner la solution idéale pour vous est offerte, soit par le biais du propre portefeuille de crypto-monnaies de l’échange, soit par l’utilisation de votre propre portefeuille.

Les inconvenients de Coinbase

La transparence au niveau des frais

La plateforme de base de Coinbase vous permettra difficilement de trouver un barème de frais avant d’effectuer une transaction. En réalité, Coinbase s’est donné beaucoup de mal pour obscurcir sa liste de prix, tentant de cacher une liste de dépenses autrefois publique et complexe.

La commission de négociation est toujours visible, mais seulement au moment de la transaction. À une époque où la tarification est transparente, la société souffre de l’absence d’une liste des frais de transaction qui vous permettrait de prendre une décision éclairée.

La raison pour laquelle Coinbase agit ainsi n’est pas claire, mais les frais élevés de son plan de base constituent très certainement un facteur. Cette constatation est renforcée par l’excellente transparence du broker en termes de frais pour sa plateforme Pro. Cela présente des coûts compétitifs et même meilleurs que ses concurrents, ainsi qu’un excellent niveau de coût et d’exécution.

Le support clientèle

Bien que Coinbase dispose d’un large éventail d’options de support client, celles-ci ne sont pas toujours utiles. Coinbase ne parvient pas non plus à satisfaire ses clients, ce qui est décevant. Coinbase ne propose le verrouillage des comptes que par téléphone. Peut-être que l’année 2022 marquera le début d’une nouvelle ère pour ce service.

Lorsque vous avez d’autres problèmes courants (comme des problèmes d’argent), vous devez ouvrir un ticket d’assistance et attendre que Coinbase réponde. Sinon, vous pouvez utiliser le chatbot du site pour voir si votre problème est résolu. Ces jours-ci, aucune des deux options n’est particulièrement bonne. En effet, la plupart des chatbots sont programmés pour ne pas être utiles, et les tickets d’assistance prennent souvent des jours ou des semaines à être résolus.

Les commissions sur le niveau de base

Les frais de Coinbase sont élevés par rapport à ceux des autres brokers. Si vous le pouvez, évitez le plan de service « basique » de Coinbase et passez directement à sa catégorie « Pro », car elle propose des tarifs plus bas. Si vous utilisez le service de base, vous serez facturé de 1,49 à 9,99 % pour chaque achat et vente, ce qui est nettement plus élevé que la plupart des autres brokers.

Avec le plan Pro, vous ne serez facturé que de 0,5 % par transaction, ce qui en fait une option beaucoup plus intéressante. Et si vous négociez fréquemment de gros montants, vous pouvez vous tourner vers le plan institutionnel de Coinbase, qui ne facture que 0,25 % par transaction. Cette formule est plus intéressante pour les traders à fort volume.

Coinbase en détails

  • Titres négociables : 125 crypto-monnaies
  • Solde minimum : 0
  • Application mobile : disponible sur le Google Play Store et l’Apple App Store
  • Service clientèle : disponible par e-mail, téléphone et chat en direct 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  • Coût par transaction

Niveau de base : Les taux du niveau de base varient de 1,49 % à 9,9 %, avec une marge de 0,5 %.

Niveau Pro : Une échelle mobile commence à 0,5 %, puis diminue en fonction du volume

  • Frais de compte : Des frais d’inactivité de 10 $ en moyenne mensuelle sont appliqués après un an d’inactivité (aucun frais de dépôt ou de retrait n’est prélevé).

Coinbase est un échange populaire de bitcoins et de crypto-monnaies qui jouit d’une solide réputation en matière de sécurité, de facilité d’utilisation et de conformité. Ce site fournit un large éventail de crypto-monnaies populaires, vous êtes donc susceptible de découvrir ce que vous recherchez, mais vous ne pouvez négocier que des crypto-monnaies ici. Les clients peuvent gagner des récompenses de staking ou peuvent prendre possession de leurs fonds directement. Les commissions sont raisonnables sur la version Pro, mais les clients qui négocient de petits volumes sur la plateforme d’entrée de gamme peuvent soigneusement envisager d’aller ailleurs.