Quels sont les meilleurs portefeuilles de crypto-monnaie présents sur le marché ?

Pour stocker et protéger le bitcoin, l’ethereum ou d’autres actifs cryptographiques, il est nécessaire de disposer d’un portefeuille numérique similaire à un portefeuille traditionnel. Un portefeuille de crypto-monnaie spécialisé ajoute une protection supplémentaire à vos fonds, réduisant le risque de les perdre en cas de piratage ou d’une autre violation de sécurité. Cet article fournit des informations sur certains des meilleurs portefeuilles de bitcoins et de crypto-monnaies disponibles actuellement.

Quelle est le principe de fonctionnement d’un portefeuille numérique ?

Le portefeuille numérique, comme un portefeuille traditionnel, peut être utilisé pour la conservation de votre argent. La monnaie numérique réside uniquement sur le réseau électronique décentralisé qui la contrôle et la surveille. Pour effectuer des transactions, le portefeuille numérique est donc obligé de communiquer avec ce réseau.

Bien que le terme « portefeuille » soit fréquemment utilisé pour décrire ce qui protège les actifs cryptographiques, il est préférable de le considérer comme un endroit de stockage. Autrement dit, le portefeuille permet de vérifier que tous les actifs transmis à cette adresse sont la propriété du propriétaire du portefeuille. Le grand livre d’une crypto-monnaie donnée, incluant les enregistrements à long terme de toutes les transactions une monnaie, permet aux portefeuilles de faire cette déclaration.

Par essence, il est impossible de posséder une crypto-monnaie sans portefeuille. Sinon, votre argent ne se retrouve pas dans un endroit précis. Malgré le fait que Coinbase ou les applications de paiement comme CashApp et PayPal ne fournissent qu’un portefeuille rudimentaire pour les transactions, ils offrent ce service.

Il existe des distinctions importantes entre l’investissement dans le bitcoin et ses transactions. Lorsqu’il s’agit d’argent réel, l’échange transporte et conserve l’actif, alors qu’un portefeuille est actuellement nécessaire pour envoyer ou recevoir de l’argent. Dans ce cas, la responsabilité de la protection de l’actif incombe au dépositaire, mais un portefeuille personnalisé permet à l’utilisateur de le préserver.

Quelles sont les différents types de portefeuilles de crypto-monnaie ?

Les deux principales formes de portefeuilles de crypto-monnaies sont les portefeuilles matériels , également appelés portefeuilles froids (hardware wallet en anglais), et les portefeuilles logiciels , également appelés portefeuilles chauds (software wallet en anglais).

Portefeuilles materiel

Un portefeuille matériel (« hardware wallet ») est un portefeuille de crypto-monnaies qui est physiquement conservé sur un appareil. Au sens littéral, il ressemble à une clé USB et s’apparente davantage à un portefeuille physique. Il contient vos clés de crypto-monnaies, qui vous permettent de travailler avec la monnaie et de la posséder effectivement.

Ce portefeuille n’est pas en ligne, ce qui constitue son principal avantage. Par conséquent, si vous n’avez pas de connexion, vos espèces sont moins vulnérables au vol électronique. Ils sont toujours sujets à la perte du portefeuille, ainsi qu’au vol physique et à l’échec du mot de passe. Le portefeuille peut être relié à l’ordinateur et transférer de l’argent à tout moment, la connexion à l’internet n’est pas toujours nécessaire.

Les portefeuilles matériels sont utiles pour assurer la sécurité, mais ils ne sont pas parfaits pour les transactions. Pour cette raison, cette portefeuille est donc appelée « portefeuille froid ». Le Ledger Nano X et le Trezor T sont deux des portefeuilles matériels les plus connus.

Portefeuilles logiciels

Le portefeuille logiciel, quant à lui, dépend d’un logiciel pour protéger vos bitcoins. Lorsqu’ils sont liés à l’internet, les portefeuilles logiciels présentent moins de sécurité que les portefeuilles physiques. Ils sont censés être actuellement utilisés pendant que vous vaquez à vos occupations, c’est pourquoi on les appelle des « hot wallets ». Il existe plusieurs variétés de porte-monnaie électroniques, chacune ayant un objectif distinct :

  • Portefeuille de bureau : ce portefeuille est un logiciel qui vous permet de gérer vos avoirs en crypto-monnaies sur votre ordinateur. Il constitue un excellent compromis entre commodité et sécurité puisqu’il vous permet de dépenser l’argent du portefeuille lorsqu’il est hors ligne, ce qui le rend inaccessible aux criminels.
  • Portefeuille sur Internet : ce portefeuille est un plugin de navigateur qui communique avec la blockchain afin d’effectuer une transaction. Les transferts entre deux connexions Internet peuvent être effectués rapidement, mais ils ne sont pas aussi sûrs qu’un portefeuille froid, car la connexion Internet n’est pas sécurisée.
  • Portefeuille sur les appareils mobiles : ce portefeuille est un système de paiement idéal si vous utilisez votre smartphone, notamment un appareil Android ou iOS, pour payer quelqu’un. Il suffit de scanner un code QR ou de saisir l’adresse et vous êtes prêt à payer.

Dans certaines circonstances, les fournisseurs de logiciels peuvent proposer différents types de porte-monnaie électroniques, ce qui vous permet d’utiliser un seul produit sur plusieurs appareils. Il est également compatible avec les portefeuilles matériels populaires tels que Ledger et Trezor, choisissez donc des portefeuilles qui se complètent. Parmi les porte-monnaie électroniques les plus populaires, citons Mycelium Bitcoin Wallet, Exodus Bitcoin and Crypto Wallet, Edge et Wasabi Wallet.

Quels sont les avantages des portefeuilles de crypto-monnaies?

Le portefeuille de crypto-monnaie désigne un portefeuille virtuel qui permet de stocker des informations de paiement et d’effectuer des paiements. À cet égard, il est comparable à d’autres portefeuilles numériques tel que PayPal par exemple. Les utilisateurs peuvent garder la trace de leurs bitcoins. Il est possible de réclamer la possession de son argent en utilisant un portefeuille dédié. L’argent conservé dans un échange peut être comparé à l’argent conservé dans une banque, mais avoir son propre portefeuille personnalisé revient à garder son argent sous clé.

La principale différence entre les portefeuilles de paiement spécialisés et les portefeuilles plus basiques est un meilleur niveau de sécurité et des fonctions supplémentaires qui attirent les utilisateurs ayant des exigences plus élevées. La sécurité de ces portefeuilles n’étant pas garantie par un tiers, ils ne sont pas exposés aux mêmes risques que les autres types de portefeuilles de bitcoins.

Grâce à cette convention, les utilisateurs sont entièrement responsables de l’entretien de leurs actifs.

De nombreuses personnes considèrent qu’il s’agit d’une caractéristique bénéfique, car elle élimine le besoin de compter sur une partie tierce en matière de sécurité. En outre, cela donne aux consommateurs un sentiment de propriété et de contrôle sur leur argent.

Quels sont les inconvénients des portefeuilles de crypto-monnaies?

En vérité, l’absence de tiers présente à la fois des avantages et des inconvénients. La métaphore du portefeuille est naturelle, certes, mais la disparition du portefeuille physique peut aussi entraîner la disparition de l’argent. Pour un portefeuille de crypto-monnaies, la perte du portefeuille lui-même ou du mot de passe de votre portefeuille peut rendre inutilisables les fonds stockés. En l’absence d’un tiers, vous êtes seul responsable de la sécurité.

Si vous disposez d’un portefeuille matériel, il est possible qu’il subisse un dommage physique, tel qu’une détérioration ou une perte de fonctionnement, entraînant la perte de vos avoirs. Le type de porte-monnaie utilisé entraîne des frictions supplémentaires lors de l’utilisation de vos bitcoins. Certains portefeuilles peuvent être incapables de traiter des crypto-monnaies spécifiques. De plus, certains autres peuvent être totalement hors ligne, rendant les pièces hautement impénétrables au vol électronique, également sans valeur en tant que moyen d’échange. Elles peuvent toutefois être transférées dans un portefeuille et utilisées ultérieurement.

Les portefeuilles mobiles permettent d’effectuer des paiements instantanés, mais les portefeuilles de bureau sont moins adaptables au paiement de produits en déplacement. Un autre facteur à prendre en compte lors du choix d’un portefeuille de crypto-monnaies est la commodité. Les comportements qui, même temporairement, entraînent le retard ou l’arrêt d’un paiement par carte de crédit réduisent la tentation de ce dernier.

Quels sont les autres facteurs importants

D’autres facteurs doivent être pris en compte lors du choix d’un portefeuille de crypto-monnaies.

  • Le coût : Les portefeuilles logiciels sont conçus pour être utilisés gratuitement, mais ils peuvent facturer des frais à chaque transaction. Les portefeuilles matériels coûtent généralement entre 40 et 100 euros à l’achat, mais ils ne facturent pas de frais de transaction.
  • Le nombre de devises supportées : Il est essentiel de vérifier que la crypto-monnaie que vous échangez est prise en charge par votre portefeuille. Si le bitcoin est une monnaie largement reconnue, il est possible que les actifs numériques les moins populaires ne soient pas pris en charge.
  • La facilité d’utilisation : Si vous utilisez régulièrement un portefeuille, il est essentiel que vous compreniez comment l’utiliser et à quoi il est destiné. Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un portefeuille de bureau, par exemple, ce n’est probablement pas la meilleure solution pour vous.
  • L’ensemble de fonctionnalités : Il est préférable d’examiner toutes les fonctions supplémentaires qu’un portefeuille potentiel peut offrir, même si elles ne sont disponibles que pour certaines monnaies. Certains portefeuilles offrent des fonctions inédites comme le changement de forme ou le jalonnement.
  • Les exigences personnelles : Avant de choisir un portefeuille, vous devez déterminer vos besoins et vos envies. Un portefeuille chaud est préférable pour les transactions, mais un portefeuille froid est préférable pour les investisseurs qui achètent et conservent à long terme. Vous pouvez également conserver la majorité de votre argent dans un portefeuille froid et utiliser un portefeuille chaud pour les petites dépenses.

Les crypto-monnaies et le bitcoin en sont encore à leurs débuts. Lors de l’achat d’un portefeuille numérique, il est nécessaire de s’assurer que vous savez exactement ce que vous recherchez et de baser votre choix sur vos besoins personnels. Avec les nombreux styles de portefeuilles disponibles, vous en trouverez certainement un adapté à vos besoins.